Depuis 15 ans Carrefour s'engage à réduire les pertes et gaspillages alimentaires en agissant sur plusieurs fronts:
- Une gestion des stocks efficace pour éviter les invendus
- La démarque, vente rapide des produits qui approchent de la date limite de consommation.
- La suppression de la date limite de consommation des produits impérissables (huile, vinaigre, sucreries, alcool…).
- Depuis 2018, Carrefour collabore avec l’application Too Good To Go, qui permet de commander des paniers surprise à petit prix. Les 463 magasins Carrefour partenaires ont depuis lors distribué 512 900 paniers. En 2020: 235 000 paniers distribués aux consommateurs
- En septembre 2020, Carrefour s’est associé à la start-up bruxelloise Freshr, qui récupère les fruits et légumes mal calibrés ou invendus pour en faire des jus de fruits et légumes frais, des soupes ou des collations saines, transformés devant le consommateur au sein des magasins Carrefour.
- Carrefour est le premier distributeur alimentaire à s’être associé à la Bourse aux Dons, une plateforme qui met en contact les associations et les magasins. Résultat : plus de 1 million de repas donnés par Carrefour ont été distribués aux plus démunis en 2020, une période durant laquelle la demande a été particulièrement importante.
- Si, après toutes ces initiatives, des produits restent invendus, ils sont recyclés et valorisés par des tiers, par exemple comme matière première pour la biométhanisation.